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 Comment se servir d'un TDI

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fanfan
Invité



MessageSujet: Comment se servir d'un TDI   Lun 20 Nov - 12:06

-Pour les vehicule turbo, il ne faut jamais donner de coup d'accellerateur avant de couper le moteur, attendre au moins 10 a 15 secondes avant decouper.
Le turbo est une helice qui tourne tres vite (20000 a 100000tr/min) et qui est lubrifie par la pompe.
Quand on eteint le moteur, le turbo continue a tourner qql secondes alors que la pompe a huile s'arrete tout de suite. donc il vaut mieux attendre que la turbo ralentisse doucement et se stabilise avant de couper.

-Sinon, il faut eviter de trop tirer sur le moteur a froid:
On doit avoir un thermometre d'eau (aiguille qui monte et se stabilise en 3 a 5 minutes a 90 et ne bouge plus) et un thermometre d'huile (elle monte plus lentement et peut depasser 100 110 degres voir plus quand on roule sur autoroute... c normal).
Il vaut mieux eviter d'appuyer comme une brute ou de faire monter son regime trop haut avant que l'huile soit a 80~85... a partir de ce moment c'est bon.

-Ce qu'il ne faut pas faire:
Faire chauffer un vehicule a l'arret. Le moteur chauffe mais pas la boite. Le moteur sera alors plus vite en temperateur et aura un comportement normal (acceleration plus franche) alors que l'huile de boite ne la protegeras pas comme il faut.
Cas exceptionnnel: en montagne, c'est pas tojours facile surtout quand on doit enlever la neige. Tu dois souvent faire tourner la voiture pour que la neige fonde sur les vitre, un peu partout. La oui, il vaut mieux la faire chauffer un peu, surtout que les diesel a froid c'est assez calamiteux. La oui, mais il faut y aller doucement.

-Le frein moteur sur les diesel:

A eviter aussi autant que possible.
Le frein moteur ca aide bcp meme si il y en a moins que sur un voiture essence. Le probleme est que sur un diesel, les pression sont enormes, et plus encore a haut regime. Lorsque le gasoil n'est pas injecte (frein moteur), le piston vient quasiment frapper la culasse sans etre ralenti par le debut de combustion du gasoil.
Plus le moteur tourne haut plus il frappe fort (a 3000 tr.minutes, ca fait 50 fois par seconde) et fragilise un peu la culasse.
Un bon conducteur de diesel ())) evite les gros frein moteurs.
Disons que ce n'est pas super top de se retrouver a plus de 3000 tr/m apres un retrogradage.

-De maniere general, un TDI n'aime pas trop les hauts regimes. Un tel moteur n'a d'ailleurs plus de couple (= acceleration) apres 4000 tr/m, il vaut mieux passer la vitesse pour accelerer plus fort. Je ne parle pas du bruit.

-Pour les vidanges et le rodage, on ne sais pas trop, mais les 1000 premier kilometres il faut y aller doucement, meme si les moteur de maintenant sont prerodes.
Ca ne changeras rien dans l'immediat mais un bon rodage evite de consommer de l'huile a partir de 100000km, ainsi que des perte de puissances.
Un moteur "colle" sur 10000 a 15000 km , c'est a dire qu'il va etre de plus en plus puissant pour trouver sa pleine puissance (celle annoncee par le constructeur) apres 15000km.

-Les vidanges sont a faire en temps et en heure...
c'est un poil long en fait. L'huile tient le choc sans probleme si c'est de la synthese (5w40 ou 50) mais le filtre peut venir a saturer avant.
eviter d'oublier sa vidange tous les an (ca c'est necessaire).

-Eviter de touche a des trucs de son moteur, mais les TDI a injection directe sont des machines hyper precises avec des circuits hte pression, il doit y avoir environ 1200 bar dans les durit de gasoil en metal...
soit assez pour percer un mur de beton arme... donc un doigt aussi. Et la pression mets environ 30 minutes pour retomber apres arret du vehicule.

-Il faut a tout pris eviter qu'il y ai de l'eau dans le gasoil.
Si elle passe dans la pompe, elle la casse (la pompe vaporise l'eau sous presion ce qui la fait caviter (comme si elle poussait de l'air au lieu de pousser de l'eau) et peut se briser avec ces vibration.
Donc, il faut eviter autant que possible les fonds de cuves des stations essence, ce qui peut arriver dans les centres commerciaux.
Il nettoient tres rarement leur cuve et il n'est pas rare de tomber sur de la flotte ou des craases diverses.
De toute maniere, le plein en grande surface est a eviter. Le gasoil ou
l'essence est de meme qualite mais les additif mis par les petrolier (elf, antar, total...) nettoient les moteur et il n'est pas rare de faire environ 50 bornes de plus...

Le catalyseur: il est censer "bruler" les particules de carburant non
brules par le moteur.
Or il se peut qu'un injecteur goutte un jour (grosse vibration, moteur qui tourne sur 3 pattes).
Il ne faut pas rouler comme ca sous peine de carboniser ton catalyseur.
Le probleme est que meme sous garantie, dans ce cas la, le constructeur peut te repprocher d'avoir rouler comme ca et ne prendra pas en charge le catalyseur (ca arrive...


-La distrib: il faut respecter scrupuleusement les periodicite relatif au changement de la courroir de distrib, car une courroir qui claque, c'est un moteur detruit.

ah oui, un truc SUPER important aussi, c'est de laisser touner ta voiture un bonne minute quand tu t'arrete sur l'autoroute...

L'interieur du moteur chauffe bcp sur autoroute, et quand tu arrete tout de suite la voiture, la chaleur interne du moteur sort non pas par le circuit de refroidissement (vu que le moteur est eteint) mais par conduction a travert le metal du bloc et de la culasse...
Ca cree des forces de dilatation enormes (ceetes prevues par le contructeurs, mais ca fait vieillir son moteur bcp plus vite que si on ne le fais pas...
Là on risque une claquage de culasse vers 150000km).
Ca peut aussi vaporiser le liquide de refroidissement et cree des bulles d'air dans le circuit, qui peut amener a claquer un joint de culasse.

Evidement, si on s'arrete a cause d'une envie pressante, on essaie de rouler un peu moins vite sur les 2 dernier km avant de s'arreter. Et remonter vite dans sa voiture pour relancer le moteur ensuite...
Il faut faire ca surtout si tu roule au dessus de 130...
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